Le Clin d'Oeil de Sophie

Être connecté sans se déconnecter …

Jamais il n’a été aussi facile de rentrer ou rester en contact avec ses connaissances ou ses amis, à tout moment, où que l’on soit et où qu’ils soient. On peut instantanément tout partager : Ses humeurs, ses avis, ses coups de cœurs, ses pensées, ses photos … Quelle liberté ! Quelle formidable opportunité pour toujours rester en connexion avec l’Autre !

Et pourtant, paradoxalement, jamais l’isolement de l’individu ne s’est fait à mon sens autant sentir.

Prenez un dîner en tête à tête au restaurant. Qui n’a pas été tenté de partager sur facebook un commentaire sur l’endroit où il se trouve, un descriptif du menu qu’il a choisi, une photo de son assiette … Evidemment, on reçoit en direct des notifications sur ce que l’on a posté. Notifications que l’on ne peut résister à consulter parce qu’elles nous donnent le sentiment d’être important, d’être écouté… … peut-être aussi d’être aimé. Mais pendant tout ce temps passé à communiquer avec les autres, on en oublie de communiquer avec l’Autre, celui qui est là, bien en face de vous …

Prenez un voyage en train. Qui n’a pas commencé à discuter avec son voisin ou sa voisine, de tout, de rien …  Aujourd’hui lorsque vous vous installez dans un compartiment, vous ne pouvez plus avoir l’écoute de la moindre oreille car elle systématiquement, ou presque, recouverte d’un casque et vous ne pouvez plus capter le moindre regard car celui-ci est rivé sur un smartphone sur lequel les doigts s’agitent fébrilement. Le compartiment est plein … …mais d’absents.

Alors oui, soyons connectés ! Mais sans se déconnecter de ceux qui sont bien là, juste en face de soi ….

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply voldamempowerment.com avril 22, 2018 at 11:33

    Saiba, com seguida, como tratar a ejaculação precoce. https://voldamempowerment.com/limao-x-disfuncao-eretil-fraqueza/

  • Reply gia xe chevrolet cruze juin 7, 2018 at 2:07

    I’m very happy to find this web site. I wanted to thank you for your time
    just for this wonderful read!! I definitely appreciated every part
    of it and I have you saved as a favorite to look
    at new things in your blog.

  • Leave a Reply